Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laguna Guatavita

Publié par Dreamy sur 16 Février 2013

Laguna Guatavita

Ça fait un bail mais avec Daniel et son ami Santiago nous sommes allés au lac de Guatavita, dans la municipalité de Sesquilé, au nord de Guatavita, au nord de Bogotá. Après une grimpette à 3 000 mètres d'altitude dans la cordillère Orientale des Andes colombiennes, on trouve un panorama assourdissant de couleurs et de nature. Au même sommet de cette montagne, un lac tout rond, tout mignon, (peut-être fond d'un cratère météorique) aurait des propriétés mystiques...

Le point culture

En effet, la laguna de Guatavita était un lac sacré pour la civilisation précolombienne des Chibcha. Les Chibchas ou Tchibtchas étaient une communauté précolombienne conquise en 1536 par le conquistador Gonzalo Jiménez de Quesada, à la recherche de l'Eldorado.

Ils n'avaient pas une structure sociale aussi complexe que celle des Aztèques ou des Incas. Organisés en confédération de tribus (parmi lesquelles on trouve : les Muiscas, Guanes, Laches, Pijaos et Chitareros) leur chef est appelé zipa ou zaque, charge héréditaire d’oncle à neveu. Ils parlaient une langue nommée muisca et vivaient du maïs et de la pomme de terre, fabriquaient des tissus de coton, de la céramique et surtout de remarquables objets en or.

C'est d'une tradition du peuple Chibcha qu'est né le mythe de Eldorado (le doré). En effet, ceux-ci avaient pour coutume de recouvrir de poussière d'or leur nouveau roi lors de la cérémonie d'intronisation. Le nouveau souverain devait briller au soleil comme le fils du soleil qu'il était. Ce roi devait ensuite se baigner dans le lac sacré de Guatavita, pendant que la foule en liesse jetait des objets de valeur dans les flots.

Cette cérémonie ne serait pas un mythe, de nombreux objets présentés au Musée de l'or de Bogotá en témoignent, notamment la balsa de oro (barque en or). Ils exploitaient aussi des mines de sel et d'émeraudes (qu'ils utilisaient comme monnaie d'échange ou offrandes à leur dieu).

Les Chibchas adorent Bochica, un dieu de la mythologie chibcha, père de la civilisation et descendant du soleil. Leur religion est assez semblable à celle des autres peuples précolombiens et les sacrifices humains étaient courants.

Mais aussi

Maintenant que vous êtes tout plein d’intelligence je m’en vais vous faire un article relaxant de neurones 100% naturel (comme les produits Farmaverde) fait avec professionnalisme et amour. Oui je craque, trop de boulot!

La laguna
La lagunaLa lagunaLa laguna
La lagunaLa laguna
La lagunaLa lagunaLa laguna

La laguna

Le village de Guatavita et ses maisons de Hobbits (cf. Daniel)Le village de Guatavita et ses maisons de Hobbits (cf. Daniel)
Le village de Guatavita et ses maisons de Hobbits (cf. Daniel)
Le village de Guatavita et ses maisons de Hobbits (cf. Daniel)Le village de Guatavita et ses maisons de Hobbits (cf. Daniel)

Le village de Guatavita et ses maisons de Hobbits (cf. Daniel)

Commenter cet article